Un cœur imprimé par une imprimante 3D serait utile pour les chirurgies cardiaques complexes

Une présentation faite à l’édition 2014 de la conférence de l’European Association of Cardiovascular Imaging EuroEcho-imaging.

shutterstock_171523613

Les pathologies cardiaques congénitales nécessitent souvent des chirurgies cardiaques invasives et complexes. Les chirurgiens en chirurgie cardio-thoracique doivent planifier de manière très précise l’intervention pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions e permette de réparer les défauts décelés. Actuellement, cette planification se base essentiellement sur les images de tomodensitométrie et d’IRM, faites avant la chirurgie. Ces techniques modernes permettent de voir parfaitement l’anatomie du cœur, néanmoins les images ne sont disponibles qu’en 2D. Les chirurgiens doivent tout de même imaginer la structure cardiaque en 3D lors de la préparation de l’intervention et durant l’opération elle-même.

Durant la conférence de l’European Association of Cardiovascular consacrée à l’imagerie et appelée EuroEcho-imaging, le Pr Patrizio Lancellotti a présenté une nouvelle technique pour créer un modèle en 3D du cœur/ Les imprimantes 3D sont une des grandes avancées technologiques des dernières années, et elles se montrent particulièrement utiles dans le monde médicale également. En utilisant les imprimantes 3D, il est possible de créer un modèle en 3 dimensions du cœur à partir des imageries précédemment faites en tomodensitométrie et en IRM. Ces modèles 3D peuvent être d’une grande aide aux chirurgiens pour préparer encore mieux leur intervention, ce qui permettrait d’obtenir de meilleurs résultats et moins de complications. Les modèles 3D peuvent également être très utiles pour expliquer la maladie et discuter de ces interventions avec les parents des enfants opérés ou les enfants eux-mêmes.

Lire l’article en version complète: http://www.medicalnewstoday.com/articles/286489.php