Un sommeil fragmenté augmente le risque d’accident vasculaire cérébral

shutterstock_298345730Une étude menée à l’Université de Toronto, au Canada, retrouve une corrélation entre la fragmentation du sommeil et les lésions cérébrales. Certaines pathologies médicales ou psychiatriques peuvent être la cause de changements dans les habitudes de sommeil. Cela dit, la majorité de ces changements sont causés par le vieillissement normal. Lorsque l’on vieillit notre rythme circadien change, les personnes âgées tendent à se coucher plus tôt dans la soirée et à se lever plus tôt dans la matinée. C’est lorsque la qualité du sommeil est altérée qu’il y a un retentissement. La fragmentation du sommeil est une pathologie caractérisée par un grand nombre de réveils nocturnes. Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés à une potentielle association entre la fragmentation du sommeil, les altérations des vaisseaux sanguins microscopiques et les infarctus dans les cerveaux de sujets autopsiés.

L’équipe a ainsi examiné les cerveaux de 315 sujets, âgés en moyenne de 90 ans. 30% des sujets étaient de sexe masculin. Les patients étaient suivis pendant une semaine durant toute la journée et la nuit, pour évaluer la qualité de leur sommeil. Il apparaît alors qu’en moyenne leur sommeil est interrompu 7 fois par heure, 29% d’entre eux avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral et 61% présentaient des signes d’altération des vaisseaux cérébraux.

Les résultats des autopsies montrent que les patients ayant la fragmentation du sommeil la plus sévère avaient un risque plus élevé de 27% de présenter de l’athérosclérose. Une fréquence de deux interruptions du sommeil par heure augmente le risque de signes visibles d’hypoxie cérébrale de 30%. Les chercheurs ont par ailleurs ajusté leurs résultats en fonction d’autres facteurs de risque cardiovasculaires comme l’IMC (Indice de Masse Coprorelle), la consommation de tabac ou l’hypertension artérielle.

Ces résultats suggèrent qu’il existe une association entre la fragmentation du sommeil et les lésions cérébrales. Une recherche plus approfondie sera nécessaire pour déterminer si la fragmentation du sommeil est dans ce cas une cause ou une conséquence de ces lésions cérébrales.

Lire l’article en version complète: http://www.medicalnewstoday.com/articles/305102.php