De meilleurs résultats dans la prise en charge des femmes enceintes dans les unités de traumatologie

Une nouvelle étude menée dans l’état de Washington, USA

shutterstock_330109316

Les accidents avec fractures ou blessures ouvertes sont souvent peu étudiés. Malheureusement, environ 8% des femmes enceintes sont victimes de blessures traumatiques. Ces blessures peuvent avoir de graves conséquences à la fois pour la femme enceinte et le nouveau-né. Cela peut provoquer des complications néonatales telles qu’une mise en travail prématurée, un faible poids de naissance ou la présence de liquide amniotique méconial à la naissance.

Il existe différents types d’unités de traumatologie aux Etats-Unis. Certaines d’entre elles sont des unités communes présentes dans des hôpitaux non spécialisés et d’autres se trouvent dans des centres spécialisés en traumatologie. Ces derniers montrent une meilleure prise en charge et un taux de mortalité moindre chez les patients qui y sont pris en charge par rapport aux unités présentes en dehors de centres spécialisés. La sous-population que représentent les femmes enceintes n’a pas été étudiée.

Une récente étude menée dans l’état de Washington s’est intéressée aux résultats de la prise en charge des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés entre 1995 et 2012. Les principales causes de trauma étaient les accidents impliquant un véhicule et les chutes. Les chercheurs ont retrouvé de meilleurs résultats chez les femmes enceintes prises en charge dans des centres de traumatologie comparés aux femmes enceintes traitées dans des hôpitaux non spécialisés. Les mères traitées dans les centres spécialisés avaient moins de risques de naissance prématurée, de bas poids à la naissance ou de présence méconium dans le liquide amniotique à l’accouchement. Par ailleurs l’étude montre que les femmes enceintes seraient mal évaluées à l’admission. Une femme enceinte sur cinq dans les hôpitaux non spécialisés présentait un trauma sévère, ce qui implique une mauvaise évaluation car elles auraient dû d’emblée, pour cette raison, être adressées à un centre spécialisé.

En conclusion, cette étude montre que les femmes enceintes présentant un trauma sont mieux prises en charge dans les centres de trauma spécialisés, et que le système d’évaluation et d’orientation est d’une importance capitale dans ces cas.

Lire l’article en version complète : http://www.medicalnewstoday.com/releases/305093.php