Procédure d’accréditation EHA

Les étapes et les exigences pour obtenir l’accréditation European Heart Association sont les suivantes:

1. Une institution doit être membre de l’EHA pour demander une accréditation.
  2. Le demandeur doit envoyer une Demande d’admissibilité (pour l’accréditation d’une institution ou d’un programme), qui doit comprendre :
    • Les objectifs et pratiques de formation
    • Les ressources étudiantes, universitaires et financières
    • Les politiques et procédures du programme
    • Les compétences que les étudiants sont supposés acquérir
    • Les données de résultats concrets qui prouvent l’acquisition desdites compétences
  3. La Demande d’admissibilité sera soumise à une évaluation initiale par le personnel d’accréditation, qui donnera lieu à l’acceptation ou au refus d’une visite sur site ou d’une évaluation du programme par une équipe de collègues professionnels. En cas d’approbation, une facture sera envoyée à l’école et devra être intégralement payée sous un mois à compter de la réception pour que l’évaluation se poursuive.
  4. Suite à la visite sur site ou à l’évaluation du programme, l’équipe de visite enverra un rapport au Comité d’accréditation, qui pourra l’étudier et le commenter.
  5. Au terme de la procédure ci-dessus, le Comité attribuera l’accréditation aux demandeurs et aux programmes jugés conformes aux Directives et principes d’accréditation des programmes (G&P) par l’EHA. Le Comité peut sinon refuser l’accréditation aux demandeurs et aux programmes qui ne respectent pas les G&P.
  6. Le demandeur recevra une lettre officielle de l’EHA informant l’institution de l’acceptation ou du refus de sa demande d’accréditation, ou des étapes complémentaires requises avant qu’une décision finale ne puisse être rendue.

Remarque : la procédure d’accréditation dure en moyenne environ 3 mois, entre l’envoi d’une Demande d’admissibilité par le demandeur et la décision du Comité. La procédure peut durer plus longtemps, car le Comité d’accréditation peut reporter sa décision avant ou après la visite sur site ou l’évaluation du programme afin de demander des informations complémentaires à l’institution. Si acceptée, la date d’entrée en vigueur de l’accréditation est la date de visite sur site ou d’évaluation du programme. Il n’y a aucune garantie que le demandeur obtiendra l’accréditation, ni même qu’une visite sur site ou une évaluation du programme lui sera accordée.