Outils d’Apprentissage Adaptatifs pour les Professionnels de Santé

adaptive learning health care

Etre un prestataire de soins est synonyme d’apprentissage continu et compréhensif. Mettre à jour vos connaissances et suivre les avancées ne devrait pas s’arrêter lorsque vous quittez votre lieu de travail ou la salle de classe.

En tant que professionnel de santé, vous rencontrerez toujours différents cas et scénarii. Chacun aura ses propres besoins qui demandent une approche, une méthode et une compréhension différentes. Vous ne savez jamais quelle méthode ou compétence ou connaissance pourra vous être utile le jour J. C’est pourquoi, l’apprentissage continu dans votre domaine est toujours important!

Il existe différents programmes conçus pour répondre aux besoins des professionnels de santé. Les laborantins, les pharmaciens et les médecins peuvent bénéficier de formations qui sont disponibles pour leur disposer des outils nécessaires pour assurer leur succès dans leur domaine d’expertise. Et quel meilleur moyen d’apprendre que les programmes de e-learning adaptatifs qui sont accessibles n’importe où, n’importe quand?

Le e-learning et ses innovations

En tant que professionnel de santé, vos connaissances et vos compétences devraient continuer à se développer et à s’améliorer au fil du temps. Fournir le développement professionnel et la formation est absolument nécessaire pour assurer les meilleurs soins possibles, de nouvelles découvertes et innovations. Tout ceci est rendu possible par les fonctionnalités simples et accessibles des technologies d’apprentissage adaptatif.

Les outils d’apprentissage adaptatif

Voici seulement quelques outils offerts par les plateformes de e-learning adaptatif pour rendre l’apprentissage ludique, engageant et facile!

Plateformes de LMS moderne (Learning Management System)

Images, vidéos, visuels interactifs comme les animations,  et même matériels de réalité virtuelle et augmentée sont incorporés dans les plateformes de Learning Management System. Les étudiants peuvent apprendre avec ces outils suivant leur propre rythme et même refaire un segment autant de fois qu’ils le souhaitent.

Nouvelles molécules, démo d’équipement et vidéos d’information

Les professionnels de santé comme les médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens médicaux, et d’autres encore peuvent acquérir de nouvelles compétences en utilisant la formation adaptative sur les nouveaux équipements médicaux fournis soit par la structure de soins, soit par les industriels. Vous pouvez également être formés sur les nouvelles molécules, les avancées et les techniques innovantes à travers des vidéos et animations.

Simulations, mondes virtuels 3D et 2D

Les simulations se concentrent sur la capacité de l’utilisateur à résoudre un problème, utiliser des compétences, former des stratégies et prendre des décisions. En s’appuyant sur les publications, les professionnels ont une meilleure confiance et un meilleur jugement clinique quand ils bénéficient d’une formation supplémentaire à travers des simulations. Les scénarii en ligne donnent l’opportunité aux étudiants de maitriser leurs compétences et leurs tâches sans prendre le risque de mettre en danger de vrais patients ou de compromettre un diagnostic, ce qui pourrait arriver dans la vraie vie.

Présentations multimédia

Apprendre est déjà assez éprouvant, mais lire beaucoup de texte dans les livres et les supports peut devenir ennuyeux ou difficile à appréhender. Apprendre un concept peut aussi devenir plus délicat sans images à visualiser. Créer des cours en ligne visuels est une des fonctionnalités intéressantes des technologies d’apprentissage adaptatif. L’incorporation d’images, de graphiques, de diagrammes, et d’autres présentations multimédia peut retenir efficacement l’attention des utilisateurs.

Webinaires

Généralement, les webinaires sont des événements en ligne en direct qui peuvent être enregistrés pour les visionner plus tard. Les étudiants peuvent choisir l’emploi du temps qui est le plus pratique pour eux. Les webinaires sont comme de vrais séminaires ou les participants comme les professeurs en ligne, les prestataires de soins, et les spectateurs peuvent interagir les uns avec les autres. Ils peuvent poser des questions, donner ou recevoir des réponses et partager des idées ou des opinions.

A partir des toutes ces fonctionnalités, il est assez aisé d’opter pour l’apprentissage adaptatif comme premier choix pour perdurer votre formation professionnelle!