Sucre: devrait-on l’éliminer de notre alimentation?

shutterstock_268739057Le sucre semble avoir acquis la réputation d’être une substance très nuisible pour notre santé. Dans de nombreuses études, la consommation e sucre est associer à un vieillissement plus rapide, aux maladies cardiovasculaires, voire aux cancers. C’est pour cette raison, que certains experts recommandent de diminuer la consommation de sucre, ou même de l’évincer complètement. Mais est-il réellement si dangereux pour notre santé ? Cette revue permet d’apporter quelques réponses.

Le sucre est un glucide cristallin qui donne un goût sucré à la nourriture. Il existe différents types de sucres, dont certains se trouvent naturellement dans les fruits, légumes et autres aliments, mais une grande partie de la nourriture que nous consommons contient des sucres ajoutés. Ce sont ces sucres ajoutés qui ont été incriminés dans les différentes études comme néfastes pour la santé. Une étude publiée en 2014 affirme que les sucres ajoutés pourraient augmenter le risque d’hypertension et une autre étude de la même année, une association entre les sucres ajoutés et le risque de décès suite à une maladie cardiovasculaire. De manière encore plus flagrante, ces sucres ajoutés sont associées à un risque significativement augmenté d’obésité. Une étude de 2013 suggère que la consommation de boissons sucrés augmente la prise de poids à la fois chez les enfants et les adultes. Une revue publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte une augmentation de la consommation de ces boissons est corrélée à une augmentation de l’obésité.

La question qui se pose alors est : peut-on devenir dépendant au sucre ? Une étude datant de 2008 révélait que des rats nourris avec une alimentation à forte teneur en sucre montraient des signes de boulimie, de manque et de sevrage lorsque la quantité de sucre dans leur alimentation diminuait. Est-il possible que le sucre ait les mêmes effets sur le cerveau que certaines substances illégales ? Certaines personnes pensent que le sucre est en réalité une drogue socialement acceptable et légale, malgré ses conséquences dramatiques sur notre santé. La population adulte nord-américaine consomme environ 13% de leur ration calorique journalière sous forme de sucres ajoutés. Ce niveau est largement au-dessus de ce que recommande l’OMS, qui indique que l’on devrait consommer au maximum 10% de notre ration calorique journalière sous forme de sucres ajoutés.

Si le sucre est si mauvais, est-ce que l’éliminer de notre alimentation est la solution ? En 2014, l’OMS a recommandé de diminuer le taux de consommation journalière de sucres ajoutés de 10% à 5%. Néanmoins, éliminer complètement le sucre de notre alimentation serait très difficile. Fruits, légumes, produits laitiers, substituts des produits laitiers, œufs, alcool, et fruits à coque (noix, noisette, amandes), tous contiennent du sucre. De nombreuses personnes se tournent vers d’autres alternatives artificielles au sucre, mais ces édulcorants peuvent être autant pourvoyeurs de diabète ou d’obésité que les sucres ajoutés. Ces sucres artificiels interfèrent avec la flore bactérienne intestinale, et augmentent ainsi l’activité de voies de signalisation associées au diabète ou à l’obésité, selon une étude publiée dans le journal Nature. EN réalité, il vaut mieux consommer du sucre dans le cadre d’une alimentation saine, d’autant que d’autres études ont démontré les effets bénéfiques du sucre. Certains chercheurs ont montré que notre organisme a besoin de sucre, il s’agit de la source d’énergie favorite de celui-ci. Il existe quelques pistes pour diminuer sa consommation de sucre : diminuer ou éliminer complètement l’ajout de sucre aux aliments et boissons comme le thé ou le café, et remplacer le sucre habituellement ajouté aux céréales et à l’avoine par des fruits qui en contiennent naturellement.

La clé est donc de garder à l’esprit que le sucre se trouve naturellement dans une grande variété d’aliments qui peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, avec une activité physique régulière. Comme toujours, l’équilibre et la variété sont les choses les plus importantes concernant l’alimentation.

Lire l’article en version complète : http://www.medicalnewstoday.com/articles/288088.php